Blog Alphard

Services d'échantillonage Alphard

L'échantillonnage

L’échantillonnage – Un rendez-vous entre les sciences matériaux et le développement durable

Les services d’échantillonnage offerts par Groupe Alphard peuvent être séparés en 2 grandes familles : l’échantillonnage de projet, un service d’assurance qualité qui vérifie que les matériaux du projet atteint les plus hautes normes industrielles, et l’échantillonnage environnemental, l’enregistrement et analyse des contaminants dans les eaux et les sols locaux.

Groupe Alphard préconise un échantillonnage rigoureux de tous les matériaux

Échantillonnage de projet – Intégrité et fiabilité

Lors de travaux de surveillance de chantier, l’échantillonnage est une étape non négligeable du programme d’assurance qualité de Groupe Alphard. En guise de représentant du client, Groupe Alphard préconise un échantillonnage rigoureux de tous les matériaux naturels et géosynthétiques utilisés sur un projet en vue de tests de conformité, de poinçonnement et de cisaillement. Cette manière de faire permet de s’assurer de la conformité aux plans et devis de la totalité des matériaux fournis par les entrepreneurs et par le fait même, de s’assurer de la stabilité, de la performance et de la durabilité de l’ouvrage pour lequel le client investit.

Échantillonnage environnemental – Vers une ingénierie durable

L’échantillonnage environnemental a pour but d’identifier les contaminants en présence dans l’eau ou le sol à analyser. Que ce soit pour vérifier la conformité aux règlements sur l’eau potable ou pour s’assurer de l’efficacité d’une méthode de décontamination de sols, Groupe Alphard possède l’expérience dans le domaine. L’échantillonnage environnemental requiert une méthodologie d’échantillonnage particulière qui n’est pas négligeable puisqu’elle est directement liée à la protection de l’environnement.

Analyse et Suivi – Les prochaines étapes

À des fins d’analyse des sols et de l’eau, Groupe Alphard fait uniquement affaire avec des laboratoires géotechniques et chimiques membres de l’Association des consultants et laboratoires experts. Les essais sur les matériaux géosynthétiques sont quant à eux réalisés par le Groupe CTT qui possède plus que 40 ans d’expérience dans le domaine des matériaux géosynthétiques. Pour plus d’information sur le rôle de l’échantillonnage dans les services d’environnement et d’assurance qualité chez Groupe Alphard, rendez-vous sur nos pages de services professionnels.

À propos de l'auteur
Carl Charpentier Alphard

Carl Charpentier est chargé de détection de fuites à Groupe Alphard. Une personnalité très connue dans l’industrie, il est l’autre de plusieurs articles sur le sujet et fait partie du comité ASTM D35 sur les géosynthétiques. Il a travaillé dans la détection de fuites depuis 2001.

- Carl Charpentier
Derniers articles