Blog Alphard

Weld Testing for Quality Assurance

Géomembranes, soudures et contrôle qualité

Géomembranes, soudures et contrôle qualité

Contrairement à sa cousine la membrane PEHD qui bénéficie à la fois d’une série de tests destructifs et non destructifs brevetés, les manufacturiers de géomembrane bitumineuse ne proposent qu’une série de tests non destructifs pour valider l’étanchéité des ouvrages. Dans cet article je vais dresser un état des lieux de ces tests.

Notre équipe de detection des fuites joue un rôle central dans nos programmes d’assurance qualité.

La cloche à vide (ASTM D5641-94) – La première ligne de défense

C’est un moyen de contrôler l’étanchéité de la soudure, mais il ne renseigne pas sur la tenue mécanique. Elle consiste en une caisse rigide, munie d’une fenêtre d’observation transparente sur le dessus et d’un joint étanche de néoprène doux et uniforme attaché sur le dessous, dans laquelle une dépression est appliquée par l’intermédiaire d’une pompe à vide.

Le bord de la soudure devra préalablement être mouillé par une solution de savon et une fuite se traduira par l’apparition de bulles de savon. La fréquence des tests relève d’un contrôle statistique, inclura la totalité des soudures et devra être décidée par le responsable de l‘assurance qualité.

L’échographe ultrasons (ASTM D7006-03) – Une approche technologique

Le principe de cette méthode de contrôle consiste à émettre des ultrasons à la surface de la géomembrane supérieure, dont on va détecter les échos d’entrée et de sortie. Si la soudure est correcte, la lecture sera continue par contre si elle est défectueuse, la lecture sera discontinue. Des défauts comme des bulles d’air, de la salissure ou une fusion incomplète font apparaitre un écho intermédiaire qui sera détecté et lu sur l’écran de l’échographe.

Ici également, la fréquence des tests, relève d’un contrôle statistique, inclura la totalité des soudures et devra être décidée par le responsable de l‘assurance qualité.

Tests de soudure – Limitations et l’importance de detection de fuites

Tous les essais précédents portent uniquement sur la soudure entre deux panneaux de membrane. La fréquence des tests est déterminée par le responsable en assurance qualité et peut donc varier d’une Compagnie à une autre. En d’autres mots rien ne garantit à 100% que toute la soudure est parfaitement étanche. Ces tests doivent toujours être accompagnés par un programme rigoureux de detection des fuites. C’est pourquoi notre équipe de detection des fuites joue un rôle central dans nos programmes d’assurance qualité.

À propos de l'auteur
Carl Charpentier Alphard

Carl Charpentier est chargé de détection de fuites à Groupe Alphard. Une personnalité très connue dans l’industrie, il est l’autre de plusieurs articles sur le sujet et fait partie du comité ASTM D35 sur les géosynthétiques. Il a travaillé dans la détection de fuites depuis 2001.

- Carl Charpentier
Derniers articles