Blog Alphard

contemporary reinforcing walls

Les murs de soutènement renforcé modernes

Depuis plusieurs années déjà, les contraintes de coûts et d’espace font en sorte que de nouvelles solutions émergent, apportant ainsi de nouvelles technologies et de nouvelles façons de bâtir l’avenir. Parmi ces nouvelles techniques, on trouve les murs de soutènement renforcés, communément appelés « Mechanically stabilized earth wall (MSEW) ».

L’avantage principal des murs en remblai renforcés (...) est leur facilité d’installation et leur rapidité de construction

Les murs de soutènement ne datent pas d’hier. Il y a plusieurs centaines d’années, ces murs étaient déjà construits pour la fabrication de terrasses, que ce soit pour un usage agricole ou pour des ouvrages de construction massifs, comme chez les Incas par exemple. Aujourd’hui, les principes de base des murs de soutènement demeurent les mêmes, mais l’ajout d’un renforcement artificiel vient étendre les possibilités de leur utilisation.

Dans sa définition la plus simple, le mur de soutènement est une structure sub-verticale conçue pour retenir les terres sur des pentes raides et sur une surface réduite. Il peut être utilisé pour aménager ou protéger des routes ou des berges, soutenir des tranchées en chantier, stabiliser un milieu existant ou des pentes instables, ou simplement faire partie d’un aménagement paysager. Dans tous les cas, le dimensionnement de ces murs et de leur renforcement nécessite l’estimation de la poussée latérale des terres afin d’assurer la stabilité contre le renversement, le glissement et la pression excessive sur la fondation.

La construction des murs peut prendre plusieurs formes dont, entre autres, les blocs préfabriqués, les gabions, les géocellules, etc., alors que le renforcement est généralement composé de couches horizontales sous forme de géogrilles. La combinaison du sol renforcé avec le parement forme ce qu’on appelle le mur de soutènement renforcé. Ces murs peuvent ensuite être végétalisés pour créer des « murs verts » qui se fondent dans leur milieu ou qui ajoutent une esthétique visuelle.

L’avantage principal des murs en remblai renforcés comparés aux murs conventionnels en béton armé est leur facilité d’installation et leur rapidité de construction, et avec des milliers déjà construits autour du monde, il apparaît que ces ouvrages ont fait leur preuve et possèdent leur place au sein des solutions modernes. Pour plus d’information sur les services d’ingénieries géotechnique offert par Groupe Alphard, allez sur nos pages d’ingénierie.

À propos de l'auteur
Carl Charpentier Alphard

Jerome Pepin Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit. Sequi quod rem unde expedita quibusdam veniam, sunt consequatur nesciunt explicabo esse! Aliquam voluptatem hic eos obcaecati, corporis id aut assumenda

- Jerome Pepin
Derniers articles