Aménagement des cellules 2-1 et 2-2 au LET de Bécancour

Le projet

Gestion 3LB exploite sur sa propriété située au 2085, boulevard du Parc-Industriel à Bécancour (Québec), un lieu d’enfouissement technique (LET) destiné à enfouir des résidus industriels. En conformité avec le certificat d’autorisation émis le 10 décembre 2013, Gestion 3LB désirait élargir la superficie fonctionnelle de son LET avec l’aménagement de deux nouvelles cellules d’enfouissement faisant partie de la phase 2 du projet.

Le projet consistait à réaliser les travaux d’aménagement des cellules 2-1 et 2-2 ayant une superficie totale d’environ 6300 m2, les nouvelles cellules étaient aménagées dans une couche d’argile homogène conforme aux exigences règlementaires, soit une épaisseur de 6 m d’argile en place ayant une conductivité hydraulique inférieure à 1x10-6 cm/s. Elles étaient également ceinturées par un écran d’étanchéité aménagé dans le dépôt sablonneux de surface et ancré dans la couche d’argile naturelle. Le système de drainage et de collecte des lixiviats est constitué d’une couche de sable de drainage de 500 mm d’épaisseur et des conduites en PEhd pleines et perforées permettant la collecte et l’acheminement du lixiviat vers le point bas des cellules aménagées pour permettre leur pompage vers la filière du traitement.

Client

Gestion 3Lb

Lieu

Bécancour, Québec

période

2018-2019

services réalisés


  • Analyse et vérification des données fournies par Gestion 3LB (Vérification des données topographiques, analyse des exigences de la réglementation et du certificat d’autorisation du LET, etc.);
  • Concept préliminaire pour l’aménagement des nouvelles cellules d’enfouissement 2-1 et 2-2;
  • Ingénierie préliminaire et détaillée (plans et devis);
  • Estimations des coûts de construction;
  • Programme d’assurance qualité des matériaux naturels et des géosynthétiques;
  • Documents d’appel d’offres et gestion du processus d’appel d’offres en lien avec les travaux de construction;
  • Gérance et surveillance des travaux d’aménagement des nouvelles cellules d’enfouissement 2-1 et 2-2;
  • Contrôle qualitatif des matériaux naturels (sols).

Vous avez un projet ?

Contactez-nous