Analyse de risque hazop , usines de traitement des eaux rouges
Le projet
ArcelorMittal Exploitation Minière Canada (AMEM) exploite dans le secteur de Mont-Wright une mine à ciel ouvert pour l’extraction de minerai de fer et la production de concentré de minerai de fer. L’ensemble des activités menées sur le complexe minier génère des eaux rouges chargées de matières en suspension.
Dans le souci de limiter les risques associés à ce projet, Wood/AMEM a confié à Groupe Alphard le mandat de diriger une revue HazOp (hazard and operability) pour un projet de construction de deux nouvelles usines de traitement des eaux minières du site. Cette analyse de risque HazOp visait à étudier les risques encourus par l’exploitation de ces deux nouvelles usines.
En tout, chaque usine présentait 14 schémas de procédé et d’instrumentation (P&ID) à étudier. Pour ce faire, Groupe Alphard a préparé et animé les séances d’analyse de risques et a présenté un tableau détaillé des risques identifiés et des mesures à mettre en place.
Client
Wood / Arcelormittal
Lieu
Mont-Wright, Québec
période
2018
services réalisés
- La préparation de la session d’analyse des risques, à savoir la définition des « nœuds » et la constitution d’une équipe d’analyse
- L’animation des séances d’analyse des risques et la prise de note des risques identifiés
- La rédaction du rapport de synthèse