Analyse des subventions disponibles

Le projet

Le mandat confié à Groupe Alphard consistait à faire une analyse des différents programmes de subventions qui pouvaient s’appliquer à divers projets d’investissement ciblés par le client. Ces projets visaient l’amélioration de la capacité de l’usine, l’augmentation de la productivité, la réduction des coûts énergétiques et la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES).

Groupe Alphard a déterminé 25 programmes de subventions gérés par 10 organismes différents. Il est important de préciser que la plupart de ces programmes offrent des subventions non remboursables. De plus, chaque programme prévoit généralement une contribution maximale qui est souvent de 50 % des coûts du projet. Il est également possible de cumuler les subventions des divers organismes. Toutefois, la plupart des programmes prévoient une contribution minimale du promoteur qui est généralement de 25 % des coûts de projet (pour un maximum de 75 % de subventions).

L’objectif de cette analyse des subventions était donc, d’une part, de quantifier les montants potentiels de celles-ci pour chacun des projets d’investissement afin de favoriser leur implantation et d’éclairer les décisions d’investissement. D’autre part, puisque plusieurs programmes peuvent s’appliquer à un même projet, Groupe Alphard a fait un travail d’optimisation pour chercher à maximiser les subventions tout en limitant le nombre de demandes à gérer.

L’analyse a démontré que le montant estimé des subventions est de 13,1 M$, soit environ 54 % du coût de 24,1 M$ pour les projets potentiels d’investissement. Groupe Alphard accompagnera par la suite Éthanol Greenfield dans la préparation des demandes de subvention, pour l’ingénierie des projets retenus et pour réaliser des études de faisabilité, le cas échéant.

Client

Éthanol Greenfield

Lieu

Boucherville, Québec

période

2017

services réalisés


  • Analyser les programmes de subventions applicables à des projets d’investissement visant l’amélioration de la capacité de l’usine, l’augmentation de la productivité, la réduction des coûts énergétiques et la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES);
  • Développer une stratégie d’optimisation permettant de maximiser les subventions applicables, tout en limitant le nombre de demandes de subventions à gérer;
  • Accompagner le client dans la préparation de ses demandes de subventions.

Vous avez un projet ?

Contactez-nous