Contrôle qualité pendant l’installation de géomembranes bitumineuses

Le projet

Le gouvernement canadien a pris possession de la mine Tundra (TNO) en 1999 et était alors responsable de la remédiation du site. Afin de faciliter l’installation d’un système étanche et d’éviter la contamination des eaux de surface, les déchets miniers du site étaient accumulés sur une superficie d’environ 230 636 m2. Une partie des travaux d’installation a été réalisée avant 2017 ; et la phase IIB consistait de l’installation des 100 000 m² restants.

La couche étanche était composée d’un sol de fondation et d’une géomembrane bitumineuse installée par-dessus. Une couche de géotextile a été installée sous et sur la géomembrane afin de la protéger des perforations potentielles, avec une dernière couche protectrice de matériaux naturels installée au-dessus du géotextile.

Groupe Alphard, en tant que sous-traitant de l’entrepreneur générale, a été responsable de la conception et de la réalisation d’un programme de contrôle qualité pour l’installation du système d’étanchéité, incluant la validation de la qualité de la couche de fondation, les essaies de la geombrane bitumineuse, la surveillance la qualité globale de l’ensemble de l’installation et l’inspection de la géomembrane bitumineuse recouverte après que les puits d’essai ont été placés dans la couche de protection. Un rapport final d’installation du revêtement a été préparé qui présente en détail les activités réalisées en cours du mandat.

Le projet a été réalisé à l’été et à l’automne 2017.

Client

Affaires Autochtones Et Du Nord Canda (Aanc) / Services Publics Et Approvisionnement Canada (Spac)

Lieu

Territoires Du Nord-Ouest, Canada

période

2017

services réalisés


  • Supervision du chantier pendant les travaux
  • Contrôle de qualité des matériaux géosynthétiques
  • Assistance technique et rédaction de notes techniques
  • Rapports journaliers de control qualité et rapport final d’installation

Vous avez un projet ?

Contactez-nous